Au commencement, il n'y avait que de l'eau à boire. Notre corps est composé à 70 % d'eau, nous avons donc besoin de d’un apport en eau important : 1,5 à 2 litres par jour. Avec le temps, nous, les humains, avons commencé à fabriquer d'autres boissons, beaucoup de boissons : bières, vins, spiritueux, boissons rafraîchissantes, boissons énergétiques, yaourts à boire, etc. Ce n'est que ces dernières années que de nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur les effets des sucres que contiennent de nombreuses boissons (et de nombreux aliments) sur notre corps.
L’Institut flamand Gezond Leven a conclu qu'il existe des preuves convaincantes que la consommation de boissons avec du sucre ajouté augmente le risque de diabète et d'obésité. Les boissons avec sucre ajouté sont définies comme des boissons froides auxquelles ont été ajoutés du saccharose, du fructose ou du glucose. Les boissons aux fruits, les jus de fruits, les boissons lactées sucrées, les nectars de fruits, les boissons rafraîchissantes, le thé glacé, l'eau vitaminée et les boissons pour sportifs avec du sucre ajouté en sont des exemples.
La consommation d'un ou deux verres de boissons sucrées entraîne déjà une augmentation du risque de diabète. De bonnes alternatives sont le thé (noir, vert et aux herbes), le café filtré sans sucre et l'eau. Comme l'eau ne contient ni énergie ni substances nocives, elle constitue une alternative idéale aux boissons sucrées. Il a également été démontré de manière convaincante que la consommation de thé réduit le risque d'accident vasculaire cérébral, de diabète et d'hypertension. Le thé vert provient du théier, mais contrairement au thé noir, il n'a pas subi de processus d'oxydation, ce qui signifie qu'il contient encore plus d'antioxydants sains.
Il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour et au moins trois tasses de thé vert ou cinq tasses de thé noir par jour. Limitez la consommation de café à deux tasses par jour maximum.
Buvez le moins possible de boissons sucrées, seulement dans des cas exceptionnels, ou mieux encore, ne buvez pas de boissons sucrées du tout.
Alors faites une grande faveur à votre corps et à votre santé, buvez principalement de l'eau et du thé vert et buvez-vous une meilleure santé !