Les noix sont des fruits secs couverts par un péricarpe (une coquille dure et ligneuse, contenant généralement une noix) et poussent sur les arbres. Les amandes, les noix de cajou, les noix du Brésil, les noisettes, les noix de macadamia, les noix de pécan, les pistaches et les noix en sont des exemples. En fait, les arachides ne sont pas des noix, mais des légumineuses. L'amande est officiellement un fruit. Néanmoins, en raison de leurs caractéristiques, les arachides et les amandes sont considérées comme des noix.
Les noix fournissent du fer, de la vitamine E et de la vitamine B1. Ce sont de bons choix végétariens. Les noix contiennent beaucoup de graisses insaturées. Les noix non salées protègent contre certaines maladies cardiovasculaires et réduisent le LDL (mauvais cholestérol). La consommation quotidienne de noix non salées semble être associée à une réduction de 30 % du risque de certaines maladies cardiaques. Ces effets sont probablement dus à la forte teneur en graisses insaturées des noix. Les graisses insaturées sont connues pour faire baisser le cholestérol LDL. Il est également possible que d'autres substances présentes dans les noix soient responsables des effets positifs.
Il y a des noix non torréfiées, torréfiées et grillées. Les noix non torréfiées (crues) n'ont pas été transformées et ne contiennent que leurs propres nutriments. Les noix et les noix du Brésil sont des noix qui ne sont jamais torréfiées. Les noix torréfiées sont des noix qui ont été frites dans l'huile. Comme les noix sont torréfiées à haute température, elles contiennent moins de vitamines et de minéraux que la variété crue non torréfiée. Cela ne change pas grand-chose à leur valeur pour la santé. Comme les noix contiennent déjà de nombreuses graisses insaturées saines, elles n'absorbent pratiquement plus d'huile. Les noix torréfiées contiennent donc à peu près la même quantité de graisse que les noix crues. Les noix grillées sont rôties à l'air sec. Aucune huile n'est utilisée.
En raison de ces effets positifs, les noix non salées figurent dans le Groupe des Cinq. Le conseil est de manger des noix non salées tous les jours. Toutes les noix et arachides non salées sont bonnes pour vous. Vous pouvez donc manger des noix non torréfiées, torréfiées ou grillées. Les pâtes à tartiner à base de noix et le beurre d'arachide fabriqué à partir de 100 % de noix ou de 100 % d'arachides comptent également comme des noix.
Pour la plupart des adultes, le conseil est de manger une poignée de noix non salées par jour.